Le prophète de la miséricorde Site

Ligue du Monde Islamique - Organisation Mondiale pour Faire connaître et Soutenir le prophète

 Attitude de Voltaire, le philosophe, à l'égard  du Messager d'Allah et de sa mission

      D'abord, nous, les Musulmans, apercevons la position du Messager d'Allah, Mohamad, à lui bénédiction et Salut, ainsi que sa grandeur. Le prophète Mohamad occupe une place si éminente qu'il n'a besoin d'aucune éloge de la part de qui que ce soit, surtout après qu'Allah l'a loué et l' a honoré  Pourtant, Allah ne veut que les non musulmans témoignent équitablement et sincèrement en faveur du prophète. 
Nous en citons l'exemple du philosophe français François Marie Arouet, connu par son pseudonyme Voltaire, né en 1694 et mort en 1778. Celui-ci a écrit en 1742 une pièce de théâtre intitulée "le fanatisme". Il  y a lancé des offenses contre l'Islam en disant que les femmes sont contraintes à croire  Il y  a jeté les doutes au sujet des conversations entamées entre le prophète et  l'Archange Gabriel. Il y a attribué au prophète une qualité offensive et obscène. Un an après sa parution, cette pièce a été censurée car l'église croyait que Voltaire voulait lui lancer des critiques via ses offenses contre la Charia de l'Islam.
    Par cette injuste qualification et cette détraction de la personne du Prophète, Voltaire visait lutter contre toute pensée  religieuse pour s'adapter à l'époque où une campagne largement publique était menée contre les idées religieuses chrétiennes en réponse aux principes du siècle de la Renaissance et des Lumières rationnelles qui ont régné  l' Europe à l'époque.
    En effet, Voltaire qui rejetait le fanatisme de la société française et invitait à le combattre, a commis une erreur idéologique très grave en écrivant cette pièce de théâtre intitulée "le fanatisme, Mahomet ou l'imposteur", car elle est basée sur les principes du fanatisme, voire sur les mensonges et la calomnie.  Voltaire voulait, à travers cette pièce, critiquer l'église et profaner tout sacré dans la mesure où il estimait que détracter l'Islam et le Messager, à lui bénédiction et Salut, serait agréé par sa société et l'église à la fois. C'est ce qui s'est passé au début , Mais une fois la pièce était représentée, l'église ne s'est pas attardé à interdire sa représentation et à la censure après avoir réalisé que la pièce la vise par ses critiques.

     Mais c'est Voltaire lui-même, qui a réfuté ses propres mensonges sur l'Islam après en avoir connu la réalité, les directives et les principes sublimes. Il a ainsi subi l'influence du livre du "Biographie de Mahomet", écrit par Henri de Polo Univers, et publié à Londres en 1720. Dans ce livre, l'auteur défend le Messager d'Allah, Mohamad (que le salut et les bénédictions d'Allah soient accordés à lui) et réfute les détractions et les médisances  adressées au prophète . Il indique, en outre, que Mohamad à lui bénédiction et Salut , un esprit religieux créatif  ,rationnel et mérite toute estimation, même en Occident. A l'époque, Voltaire publia son "Essai sur les mœurs" en 1765, en y faisant l'éloge de l'Islam et rendant hommage aussi bien à Mohamad qu' au Coran. Il y dit: " Mohamad , Zoroastre et Confucius sont les plus grands législateurs", d'après ses propres termes. En 1751, Voltaire publia le livre de "Ethiques et esprit des nations", dans lequel il a défendu Mohamad (que le salut et les bénédictions d'Allah soient accordés à lui) en tant que penseur politique d'une réflexion profonde, fondateur d'une religion à la fois rationaliste et sage. Il a indiqué que les pays musulmans jouissaient toujours de cette tolérance que manquaient historiquement les traditions chrétiennes.
      A la lumière de cette vérité, N'est-il pas  juste, ni parfait que les intellectuels de la France et tous les intellectuels européens, ainsi que ceux qui ont été influencés par les thèses de Voltaire, procèdent à donner prévalence de "Essai sur les mœurs" sur "le fanatisme"?!Ou s'agit-il alors du fanatisme?

  En pleine campagne des extrémistes occidentaux menée contre l'Islam et Mohamad, le Messager de la Paix, nous avons  ainsi le droit de nous poser la question suivante : N'est-il pas temps de vous corriger surtout que nous et vous sommes au temps du progrès scientifique et de la communication surprenante entre nations et cultures ? N'est-il pas non plus temps de vous corriger pour vous adapter à l'esprit de cette ère avec toutes sa nouvelle donne qui comporte de même  les preuves de la véridicité et de la pureté de Mohamad? N'est-il pas encore temps dans cette époque que  la raison occidentale revoie ses comptes et adopte une attitude plus proche de l'esprit de cette ère et plus compatible à ses données?
        Ce qui rend cette demande pressante est  que le monde aujourd'hui  connait de nombreuses  troubles au cours desquelles a été versé le sang  et ont été tuées des âmes par injustice et agression. Nous avons donc  besoin  de diffuser les moyens réalisant paix et justice, surtout le respect des législations célestes, et des Prophètes et Messagers. Cette attitude vise à garantir les nécessités humaines: âmes, honneurs, biens et autres droits et exigences de la vie honorable. De telles thèses hostiles et provocatrices lancées contre les choses sacrées n'apporteront au monde que plus de malheur et de misère.
  Nous avons ainsi  tous besoin des sources de la clémence et de la guidance que le Seigneur des mondes rend disponibles par l'intermédiaire de son Messager Mohamad à lui bénédictions  et Alors ceux qui se moquent de lui et altèrent la vérité de sa vie et de sa mission, obstruent aux gens le chemin du bien et entravent la stabilité et la sécurité du monde. Dans Son Livre Sacré, Allah menace cette catégorie des  gens et dénonce leurs mauvaises actions en disant:
 
"Ceux qui préfèrent la vie d'ici bas à l'au-delà, obstruent [aux gens], le chemin de Dieu et cherchent à le rendre tortueux, ceux-là sont loin dans l'égarement. " Sourate Ibrahim, v.3

     Aujourd'hui , la situation de l'humanité est à regretter, car bien qu'elle réalise le progrès dans les différents domaines des sciences du monde comportant des découvertes éclatantes, viennent , de la part des capitales  qui prétendent être civilisées, de mauvais écrits  et en même temps des thèses qui mènent à l'écroulement de ces sociétés à cause de leurs déchéances morales envers tout ce qui est sacré.
A nous, les musulmans, incombe une grande responsabilité pour empêcher les campagnes visant à déformer l'Islam, à détracter le prophète et le Coran. Chacun doit assumer sa  part  , fût - ce grande ou petite, de cette responsabilité.  Leaders, savants, intellectuels, journalistes, ainsi que les communautés musulmanes et autres , tous doivent  en assumer leur part en fonction de sa situation.      

 

written by: Dr.Khalid Shaya

Assistant Secretary General Global Center for Introducing the Messenger