Le prophète de la miséricorde Site

Ligue du Monde Islamique - Organisation Mondiale pour Faire connaître et Soutenir le prophète

m023.jpg

L'imâm Ibn Al Quayyim, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit: Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) se hâtait de rompre le jeûne et le conseillait aux musulmans. Il prenait son Souhour (un repas dans le dernier tiers de la nuit) et exhortait à le prendre. De même, il le retardait et le recommandait.
D'ailleurs, il recommandait de rompre le jeûne avec des dattes, sinon avec de l'eau. Ceci fait preuve de la compassion la plus parfaite du Prophète, (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) et de ses conseils sincères qu'il accorde à sa communauté, car prendre quelque chose du dessert dans le cas où l'estomac est vide est facile à digérer et tellement utile à toutes les forces surtout celle de la vue. Le dessert de Médine était alors les dattes que les médinois avaient l'habitude de prendre. Elles constituent pour eux à la foi nourriture et condiment. Quant aux dattes fraiches, elles étaient considérées comme des fruits. A propos de l'importance de l'eau, elle rafraîchit le foie qui est devenu grosso modo sèche à cause de jeûne. Il se profiterait alors entièrement de la nourriture. C'est pour cette raison que l'assoiffé affamé ferait mieux de commencer par boire un peu de l'eau avant de se mettre à manger.
Y ajoutons l'effet particulier des dattes et de l'eau en matière du rétablissement du cœur, un effet que connaissent uniquement les cardiologues.

En compagnie du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) au
moment de sa rupture du jeûne:
- Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) rompait le jeûne avant d'accomplir la prière du coucher du soleil, le maghreb.
- Il rompait le jeûne en consommant des dattes fraiches s'il n'en avait pas, il prenait des dattes sèches ; s'il n'en trouve pas, il buvait de l'eau à toutes petites gorgées.
- On rapportait que le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) invoquait Allah au moment de la rupture du jeûne en disant:" "La soif a été entachée ; les vaines se sont humectées et la récompense a été accordée si Allah le veut". Rapporté par Abou Daoud.
- Et on rapporte également d'après lui: "Au jeûneur est accordée une invocation qui ne sera jamais refusée au moment où il rompt le jeûne". Rapporté par Ibn Madjah.

- Dans un ẖadith authentique, on rapporte qu'il a dit: "Si la nuit approche d'ici (le coucher du soleil) et s'éloigne d'ici (l'aube), alors c'est entre les deux moments que le jeûneur rompt le jeûne". H̱adith agréé.
Ceci s'explique par le fait qu'on considère le jeûneur comme ayant rompu le jeûne même s'il n'a pas l'intention de le faire et que l'heure de la rupture du jeûne est arrivée.
Les bienséances que doit observer le jeûneur:
Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a interdit au jeûneur de proférer des paroles obscènes, d'élever la voix, d'insulter ou de répondre aux insultes. En plus, il ordonne de dire à celui qui l'insulte: "Je suis à jeun". H̱adith agréé.
Pour expliquer ce ẖadith, certains ont dit: le jeûneur formule ces paroles par la langue. C'est l'opinion la plus prépondérante. D'autres ont soutenu qu'il le dit dans son cœur(en lui-même) pour se rappeler qu'il est en état de jeûne. D'autres encore ont estimé qu'il le prononce par sa propre langue dans le cas du jeûne prescrit et en lui-même dans celui surérogatoire, car cette manière l'éloigne complètement de l'ostentation.
Guidée du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) au sujet du voyage au cours du mois de Ramadan:

Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a entrepris des voyages à Ramadan: tantôt il jeûnait et tantôt il rompait le jeûne. Il a de même laissé le choix aux compagnons entre les deux. Lorsqu'ils s'approchaient de leur ennemi en cas de guerre, il leur ordonnait de rompre le jeûne pour être capable de le combattre. Mais si le voyage n'avait pas pour but le djihad (le combat contre l'ennemi pour se défendre), le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) disait à propos de la rupture du jeune: C'est une permission, roukhsah. Quiconque l’adopte, ceci lui est convenable (bon). Quant à celui qui préfère jeûner, il n'aura aucun grief. D'ailleurs, le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) est parti en voyage dans les expéditions les plus grandes et les plus graves dont la bataille de Badr et celle du retour victorieux à la Mecque.
Il n'était pas donc de la sunna de fixer la distance à parcourir du voyage où le jeûneur rompt le jeûne par une limite quelconque. On ne rapporte quelque chose d'authentique à ce propos.

C'est pourquoi les compagnons du Prophète rompaient le jeûne quand ils se mettaient à voyager sans avoir eu regard au fait d'aller au de là des demeures de la ville en nous informant que ceci fait partie de la sunna et de la guidée du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui). 'Oubayd Ibn Djabr a dit: "je me suis embarqué dans un navire avec Abou Basrah, le compagnon du Prophète à partir de Fostat au mois du Ramadan ; une fois il a dépassé les environs de la ville, il a demandé qu'on lui serve le repas en me disant: "approche-toi !". Je lui ai dit alors: "N'as-tu pas vu les maisons?" – Abandonnes-tu la sunna du Messager d'Allah, m'a répondu Abou Basrah. Rapporté par Ah̠med et Abou Daoud.
De même, Moh̠ammad Ibn Ka'b a dit: "Je suis venu chez Anas Ibn Malek au mois de Ramadan alors qu'il voulait effectuer un voyage, que sa monture lui a été préparée et qu'il mettait les habits du voyage. De là, il a demande de la nourriture et en a mangé". Est-ce de la sunna?", ai-je posé la question". Oui, de la sunna !", m'a-t il répondu et a chevauché. At-Tirmidhi a dit: ce ẖadith est bon.
Ces traditions indiquent clairement que celui qui se met à voyager pendant un jour du mois du Ramadan lui est toléré d'y rompre le jeûne.