Get Adobe Flash player

رسالة اليوم من هدي الرسول

 -         (النبي في القران) قال تعالى: (ورفعنا لك ذكرك). قال مجاهد: لا أذكر إلا ذكرت معي (أشهد أن لا إله إلا الله وأشهد أن محمدا رسول الله) فهذا مثال على رفع ذكره، وأشار الشافعي إلى مثال آخر، وهو أن المسلم عند فعل الأوامر واجتناب النواهي يذكر الله بالعبودية ويذكر النبي بالاتباع. وقال صلى الله عليه وسلم: (إنما أنا عبده فقولوا عبد الله ورسوله) رواه البخاري

البحث

كتاب الرحمة في حياة الرسول

شاهد مكة المكرمة مباشرة

إقرأ مقالا من أكبر كتاب في العالم

إبحث عن محتويات الموقع

شاهد المدينة المنورة مباشرة

المسجد النبوي _ تصوير ثلاثي الأبعاد

Madina Mosque 3D view

الرئيسية
20- Guidée du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui)
pour la lecture du Saint-Coran [1]
 
1.    Il ne manquait pas chaque jour de réciter un chapitre du Coran.
2.    Il psalmodiait les saints versets et ne récitait pas à la hâte mis articulait bien chaque lettre.
3.    Il coupait sa lecture en s'arrêtant à chaque verset et psalmodiait la sourate en allongeant substantiellement sa lecture.
4.   Il allongeait les voyelles longues comme  dans les termes "Arrahman" et "Arrahim".
5.   Il prononçait la formule de refuge auprès d'Allah avant de débuter sa lecture et disait: "Je me réfugie auprès d'Allah contre Satan maudit". Il se peut qu'il dise: "Seigneur, je me réfugie auprès de Toi contre le diable maudit et contre sa calomnie, son souffle et son crachat"(D, JA).
 
6.   Il récitait le Saint-Coran debout, assis, couché, ayant ou n'ayant pas fait ses ablutions. Et rien ne l'empêchait de le réciter que s'il était en état de grande impureté rituelle (Janaba).
7.   Il psalmodiait le Coran et disait: "Il n'est pas de nous celui qui ne psalmodie pas le Saint-Coran"(B), il disait aussi: "Ornez le Coran avec vos voix" (D, N, JA).
8.   Il aimait entendre le Coran lu par d'autres.
9.   Quand il passait par un verset où l'on se prosternait, il mentionnait le nom d'Allah puis se prosternait[2]. Prosterné, il se peut qu'il dise : "Ma face s'est prosternée pour celui qui l'a créée et façonnée et lui a donné son ouie et sa vue par son pouvoir et sa force" (D, T, N). Il se peut qu'il dise aussi parlant de cette prosternation; "Seigneur, dépose de moi par sa grâce un péché, prescris-moi une récompense et garde-la moi auprès de Toi en tant que provision et agréé-la auprès de Toi moi  comme Tu l'as agréée de ton serviteur Daoud" (T, JA).
  On ne rapporta pas qu'il disait 'Allah est le plus grand", ni qu'il disait la formule de témoignage ou le salut final en se relevant de cette prosternation.


 

[1]-Zaad Al Maad (2/463)
[2]-Zad Al Maad (1/179)