Get Adobe Flash player

رسالة اليوم من هدي الرسول

عن مصعب بن سعد ، عن أبيه رضي الله عنه قال : تعوذوا بكلمات كان النبي صلى الله عليه وسلم يتعوذ بهن : اللهم إني أعوذ بك من الجبن ، وأعوذ بك من البخل ، وأعوذ بك من أن أرد إلى أرذل العمر ، وأعوذ بك من فتنة الدنيا وعذاب القبر . رواه البخاري

البحث

كتاب الرحمة في حياة الرسول

شاهد مكة المكرمة مباشرة

إقرأ مقالا من أكبر كتاب في العالم

إبحث عن محتويات الموقع

ننصحك بقراءة هذا الإصدار

شاهد المدينة المنورة مباشرة

المسجد النبوي _ تصوير ثلاثي الأبعاد

Madina Mosque 3D view

الرئيسية
22- Guidée du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui)
pour le sommeil, le réveil et les songes[1]
 
1.    Il dormait tantôt sur une couchette, tantôt sur un tapis de cuir. Il dormait parfois sur une natte ou par terre, d'autre fois sur un lit. Sa couchette et son oreiller étaient en cuir tanné rembourrés de fibres de palmes.
2.    Il ne dormait pas plus qu'il n'en avait besoin et ne se privait pas de sommeil nécessaire.
3.    Il dormait au début du soir et se réveillait au dernier laps de la nuit pour prier. Il lui arrivait de veiller au début du soir pour vaquer aux intérêts des musulmans.
4.    En voyage, quand il descendait la nuit pour se reposer, il se couchait sur le flanc droit et quand il descendait avant l'aube, il plaçait la tête sur la paume de la main.
5.   Quand il dormait, on ne le réveillait pas mais il c'était lui qui se réveillait tout seul car ses yeux dormaient mais son cœur ne dormait pas.
6.   Quand il se mettait dans son lit pour dormir, il disait: "En Ton nom Seigneur Dieu, je vis et je meurs" (B). Il joignait les deux mains, soufflait dedans légèrement et y récitaient les deux sourates réservées au refuge auprès d'Allah (Al Falaq et Al Nas) et la sourate Al Ikhlas (le Monothéisme Pur). Il passait les deux mains sur le corps, en commençant par la tête et le visage puis la suite du corps, répétant ce geste  trois fois (B)
 
7.   Il dormait sur le flanc droit et mettait la main sous la joue droite et disait: "Seigneur, évite-moi Ton supplice le jour au cours duquel Tu ressuscites Tes serviteurs"(D, T). Il dit aussi à l'un de ses compagnons: "Quand tu vas te coucher, fais tes ablutions comme pour la prière et couche-toi sur le flanc droit puis dis: -Seigneur, je me suis livré à Toi, j'ai orienté ma face vers Toi, j'ai confié mon sort à Toi, je me suis abrité auprès de Toi, par désir et  par crainte de Toi, il n'y a de refuge ni de secours de Toi qu'auprès de Toi, j'ai cru en Ton livre que Tu as fait descendre et en Ton prophète que Tu as envoyé-. Fais en sorte que ces mots soient tes derniers propos, si tu meurs alors cette nuit, tu auras décédé sur la nature" (S).
8.   Quand il se réveillait  de la nuit, il disait: "Seigneur Dieu, maître de Gabriel, de Michael et d'Israfel, Créateur des cieux et de la terre, détenteur du monde inconnu et du témoignage, Tu juges entre Tes serviteurs concernant ce qui les opposait, guide-moi vers la vérité sur laquelle ils s'opposent  par Ta volonté, car Tu guides qui Tu veux au droit chemin"(M).
9.   Quand il se réveillait de son sommeil, il disait: "Louange à Allah qui nous a fait vivre après nous avoir fait mourir, et c'est à Lui la résurrection". Puis il se curait les dents. Il se peut qu'il lise les dix derniers versets de la sourate "Al Omran" (S).
10.Il se réveillait quand il entendait le chant du coq. Il louait alors Allah, disait: 'Allah est le plus grand' et " Il n'y a de dieu qu'Allah" puis il L'invoquait.
11.   Il dit par ailleurs: "La vision pieuse provient d'Allah et le rêve du diable. Quiconque voit en songe quelque chose qu'il déteste, qu'il crachote à sa gauche trois fois et qu'il se réfugie auprès d'Allah contre Satan, alors son rêve n'aura pas de conséquence néfaste sur lui mais qu'il ne dise à personne ce qu'il vit. Et quiconque voit une bonne vision, qu'il s'attende au bien et qu'il n'en informe que celui qui l'aime" (S) Il ordonna à celui qui voyait en songe ce qu'il détestait de se retourner sur l'autre flanc sur lequel il ne dormait pas et de faire la prière.


 

[1]-Zad Al Maad (1/149)