Get Adobe Flash player

رسالة اليوم من هدي الرسول

- ذكر المنزل:

عن خولة بنت حكيم قالت: سمعت رسول الله (صلى الله عليه وسلم) يقول: (من نزل منزلاً ثم قال: "أعوذ بكلمات الله التامات من شر ما خلق" لم يضره شيء حتى يرتحل من منزله ذلك) رواه مسلم. وهذا يتناول كل نزول يعقبه ارتحال، ولو قصرت المدة. والمراد بكلمات الله في هذا الحديث: الكلمات الكونية، التي بها يقدر الله المقادير ويخلق المخلوقات، فلا يجاوزها بر ولا فاجر.

البحث

كتاب الرحمة في حياة الرسول

شاهد مكة المكرمة مباشرة

إقرأ مقالا من أكبر كتاب في العالم

إبحث عن محتويات الموقع

شاهد المدينة المنورة مباشرة

المسجد النبوي _ تصوير ثلاثي الأبعاد

Madina Mosque 3D view

الرئيسية
Guidée du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui)
4- Guidée du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) 
Dans les deux Aïds[1]
 
  1. Il faisait la prière des deux Aïds dans le lieu de prière ("Musalla" à l'extérieur de la ville) portant ses meilleurs habits.
  2. Il mangeait avant de sortir lors de l'Aïd Al Fitr (fête de rupture de jeûne) quelques dattes au nombre impair. Quant à l'Aïd Al Idha (fête du sacrifice), il ne mangeait rien  jusqu'à ce qu'il revienne de la prière. Alors, il mangeait de son offrande. Il retardait la prière de l'Aïd Al Fitr et accomplissait tôt la prière de l'Aïd Al Adha.
  3. Il allait à pied  pour la prière. On transportait  un piquet (Anaza) qu'on installait devant lui avant qu'il ne conduise la prière.
  4. A son arrivée au lieu de prière, il entamait l'office de l'Aïd sans appel à la prière ni second appel (Iqama). Il ne disait pas non plus;" Rassemblez-vous pour la prière". Il n'effectuait, ni lui ni aucun de ses compagnons une quelconque prière avant ou après l'office.
 
5.      Il commençait par la prière avant le sermon. Il accomplissait alors deux Rakaats. Il entamait l'office avec la formule d'ouverture "Allah est le plus grand" qu'il répétait sept fois y compris  celle réservée à la sacralisation (Takbirat Al Ihram). Il marquait une petite pause après chaque glorification (Takbir). On ne rapporta aucune invocation dite entre chaque glorification. Ayant achevé les glorifications, il entamait la récitation. Une fois la lecture terminée, il disait "Allah est le plus grand" et accomplissait le Roukou'. Au cours de la seconde Rakaat, il disait  successivement cinq fois "Allah est le plus grand" puis récitait le Saint Coran. La prière achevée, il sermonnait les gens assis en rangées. Il les conseillait, leur faisait des recommandations et des interdictions. Il récitait en entier les sourates "Qaf" et "la sourate "Al Qamar- la Lune". Parfois, il récitait les sourates "Al Aala et "Al Ghachia".
6.      Il prononçait son sermon debout au sol car il n'y avait pas de minbar.
7.      Il autorisa de ne pas dire le sermon assis et de se contenter de la prière de l'Aïd au cas où l'Aïd tombait un vendredi.
8.      Il empruntait un chemin différent pour aller et revenir du lieu de prière le jour de l'Aïd.
 

[1]- ًZad Al Maad (1/425).